Les fêtes d’El Hierro à la saveur la plus traditionnelle

El Hierro, c’est la nature volcanique à l’état brut, des fonds marins spectaculaires, de longues promenades et le bruit des vagues. Mais de temps en temps, l’île laisse de côté sa tranquillité pour revêtir ses habits de fête et célébrer une culture et des traditions uniques.

Contenido

Inspirante, placide, magique... À tous ces adjectifs qui décrivent si bien El Hierro, il faut ajouter « amusante ». Il est vrai qu’à certains moments, cette Réserve de Biosphère ajoute à sa palette infinie de verts le blanc et le rouge, couleurs des costumes portés lors des fêtes traditionnelles. C’est l’occasion idéale de s’immerger dans la culture locale et de découvrir les spécificités de cette île à l’âme singulière. 

Imagen
Los Carneros de Tigday. El Hierro.
Contenido

Ici, tout comme sur ses sœurs, on célèbre avec beaucoup de passion le Carnaval, ce moment où les typiques Carneros de Tigaday envahissent les rues. Mais ce n’est pas la seule fête qui est célébrée sur l’île. Le calendrier des trois municipalités d’El Hierro compte plus d’une dizaine de festivités traditionnelles, dont la plupart sont un héritage de son riche passé. 

Contenido

El Hierro honore un vœu qui date de 1741. Cette année-là, après avoir souffert d’une longue sécheresse, la population locale a décidé d’adresser une prière à la Virgen de los Reyes sous la forme d’une procession qui est partie de la chapelle de La Dehesa, à l’ouest de l’île, pour arriver à Valverde, la capitale, en passant par les montagnes du centre de l’île. On raconte que cette entreprise a été récompensée par une forte pluie qui a mis fin à la sécheresse et fait de la Vierge la sainte patronne de l’île.

Contenido

Depuis ce jour, les habitants d’El Hierro ont promis par écrit de suivre ce même chemin le premier samedi de juillet tous les quatre ans, « que cela soit nécessaire ou non » (extrait du Vœu de 1741). Cet événement magique est aujourd’hui la fête la plus importante de l’île. Elle dure un mois et attire des milliers de visiteurs. Elle commence par La Bajada de la Virgen : les habitants des différents villages, vêtus de costumes typiques, marchent au rythme des sifflets, des tambours et des « chácaras » (sorte de castagnettes). C’est aussi à cette occasion qu’a lieu la célèbre « tendida de manteles », un déjeuner populaire à la Cruz de los Reyes. 

Après l’arrivée à Valverde, alors que la nuit est déjà tombée, les festivités commencent et conduisent la Vierge dans les différents villages de l’île, où la musique et les célébrations commencent à son arrivée. Cet événement prend fin après 30 jours, quand la procession prend le chemin du retour. C’est ce que l’on appelle la Subida de la Virgen.

Contenido

La capitale de l’île descend aussi dans les rues pour célébrer le saint patron de la municipalité, vénéré par les agriculteurs. Les fêtes ont lieu dans les rues de la vieille ville et durent entre quatre et cinq jours pendant lesquels la musique, la gastronomie et les célébrations religieuses, culturelles et sportives comme la lutte canarienne traditionnelle ou la tirada de carros (compétition traditionnelle de traction de charrettes) occupent le devant de la scène. Le point culminant de ces festivités est toujours le 15 mai, le grand jour pendant lequel ont lieu un pèlerinage et une fête animée.

Contenido

Bien que l’archipel des îles Canaries ne manque jamais de soleil, l’arrivée de l’été est toujours synonyme de joie. Sur El Hierro, ces dates marquent la fête de San Juan Bautista (Saint Jean), une célébration qui se vit avec une intensité toute particulière au nord et au sud de l’île. À Las Puntas comme à La Restinga, les habitants sortent dans les rues avec la ferme intention de passer un bon moment. Cette fête a lieu autour du 23 juin et pendant les trois ou quatre jours de festivités, la musique, les danses et le sport sont omniprésents, ainsi que la gastronomie locale, bien entendu, qui occupe une place de choix sur les étals et dans les petits commerces, mais aussi dans les banquets populaires où habitants et visiteurs s’assoient autour de la même table. 

Contenido

Fin avril, la région la plus occidentale de l’île est le théâtre de l’une des fêtes traditionnelles les plus anciennes. La Fiesta de Los Pastores est célébrée sur l’île au moins depuis 1567. À l’époque, les bergers d’El Hierro offraient leur bétail à la Vierge pour marquer le départ pour les pâturages et demander une année prospère. Aujourd’hui, cette tradition perdure sous la forme d’une procession musicale autour de la montagne El Caracol, en plein Paysage Culturel associé à la Virgen de los Reyes. La fête est suivie d’une vente de bétail aux enchères et d’un repas partagé où l’on peut savourer d’anciennes recettes de bergers. 

Contenido

La majeure partie des festivités d’El Hierro est concentrée entre avril et octobre. Durant ces huit mois, la municipalité d’El Pinar accueille les Fiestas de La Paz et le Día de la Cruz, une jolie célébration au cours de laquelle les habitants participent à un concours du crucifix le mieux décoré, ainsi qu’à d’autres festivités dédiées à la Vierge. À Valverde a lieu La Apañada, l’événement idéal pour déguster des plats et des produits typiques de la région. Quant à La Frontera, elle n’est pas en reste non plus. La fête de San Simón à Sabinosa, fin octobre, est une véritable exposition du folklore d’El Hierro. Quant aux fêtes patronales de San Lorenzo et Candelaria, elles réunissent toute la vallée d’El Golfo pour des célébrations qui se prolongent tout au long du mois d’août.