Les fêtes populaires les plus représentatives de La Gomera

Les chácaras et les tambours accompagnent toujours les célébrations dans cet environnement naturel unique où on ne s’arrête jamais de chanter et de danser

Contenido

À La Gomera, le temps passe sans que l’on sache où il va nous mener. Cette île délicate, presque ronde, où les montagnes sont hautes et les gorges profondes, abrite sur ses 397 kilomètres carrés des forêts de l'ère tertiaire, des criques isolées et des plages paradisiaques. Dans cet environnement, des traditions telles que le langage sifflé de La Gomera, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO, ont été conservées presque intactes. Cette technique de communication, unique au monde, est un gage de l'authenticité de la population de l'île, qui a su surmonter les difficultés de son orographie avec sa propre personnalité. 

La nature intacte est la reine de l’île, c'est pourquoi elle a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO. Il y a 17 zones naturelles protégées, dont le parc national de Garajonay, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans toutes les communes on peut entendre le son des chácaras et des tambours qui élèvent les esprits. Les gens suivent alors les groupes qui se déplacent d'une commune à l'autre lors des fêtes populaires en chantant, en franchissant montagnes et vallées dans cet environnement naturel unique, sans jamais cesser de danser. Voici quelques-unes des dates à retenir pour participer aux célébrations : 

Contenido

Fêtes en l'honneur de la Virgen de Guadalupe. Elles ont lieu tous les cinq ans, en octobre, en l'honneur de celle que les locaux surnomment affectueusement « la Morenita de Puntalla ». Le pèlerinage qui s'y déroule est très populaire parmi les pêcheurs de la région. Les participants à la fête naviguent jusqu’au sanctuaire de Nuestra Señora de Guadalupe, dans la zone de Puntallana, et de là, la Vierge est emmenée à San Sebastián de La Gomera. 

Fiestas Colombinas. Elles sont célébrées en septembre et une multitude d'activités telles que des expositions, des concerts, des conférences, du théâtre et des événements sportifs sont organisées. Elles commémorent le départ de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde de La Gomera, le dernier port où les caravelles furent ravitaillées et où l’on recueillit l'eau avec laquelle l'Amérique fut baptisée.  

Carnaval de San Sebastián de La Gomera. Il a lieu en février et se caractérise par son défilé de costumes et ses spectacles musicaux. Avec l'élection des reines du carnaval, les discours et les chars, ces jours de fête sont vécus intensément par les participants qui saupoudrent les rues de talc, une tradition populaire qui rend la fête d’autant plus drôle. Toute son essence réside dans la joie de faire la fête, même loin des agglomérations, la couleur et l'originalité d'une population qui descend dans la rue pour partager de bons moments en dansant sous le soleil et les étoiles.

Contenido

Fêtes del Paso. Elles ont lieu en septembre et sont une merveilleuse occasion d'écouter le son des chácaras, des tambours et des romances de La Gomera.

Fêtes de l'Apôtre Saint Jacques. Elles sont célébrées au mois de juillet à Playa de Santiago avec des tournois, des bals populaires, des fêtes pour enfants, des cérémonies religieuses et une procession qui avance au son des chácaras et des tambours, ce qui rend le moment très émouvant.

Contenido

El Ramo de Arure. Cette offrande a lieu en août, à l’occasion de la San Salvador, et consiste en une tige de canne à sucre abondamment décorée de fleurs, de fruits et de sucreries. Ce moment est lié au rituel religieux, accompagné de chácaras et de tambours, de chants et de danses.

Contenido

Feux de joie de la San Marcos. En avril, la veille de la Saint Marc, l'une des nuits les plus magiques à La Gomera, se caractérise par l’allumage de feux de joies. Il s'agit d'un rassemblement festif, religieux et païen qui consolide chaque année une ancienne tradition qui se transmet de génération en génération. 

Fête de Las Rosas. Elle a lieu au mois d'août dans le quartier du même nom et rassemble des personnes venues des quatre coins de l'île pour assister au bal et au marché traditionnel. On y vend de magnifiques pièces de céramique de La Gomera et des produits à base de miel de palme, dont le centre d'interprétation est situé à Vallehermoso. Le centre d'interprétation Las Loceras, situé à Chipude, également dans la commune de Vallehermoso, est un lieu privilégié pour découvrir les procédés traditionnels de fabrication de céramique de La Gomera. 

Contenido

Fêtes de la Candelaria. Elles ont lieu en août à Chipude. La tradition consiste à chanter des romances à la Vierge, c'est pourquoi ces fêtes attirent les plus grands joueurs de chácaras et de tambour de l'île. 

Contenido

Fêtes d'El Cedro. Elles ont lieu au mois d'août dans l'ermitage de Lourdes, situé sur le chemin d'un des sentiers de la forêt de lauriers d'El Cedro, dans le parc national de Garajonay. Il est impressionnant de voir la Vierge de Lourdes portée en procession à travers la forêt jusqu'au hameau, au son des tambours et des chácaras, alors que les participants dansent autour d’elle.