La tranquillité de trouver des services nautiques de première qualité

La qualité des services nautiques de réparations et d’entretien de bateaux est, en partie, la raison pour laquelle les îles Canaries reçoivent chaque année la visite de centaines de bateaux qui se préparent à traverser l’océan Atlantique dans leur route vers l’Amérique. L’archipel a développé un réseau important d’entreprises et de professionnels spécialisés dans l’industrie et les services nautiques.

Contenido

Les îles Canaries sont connues comme étant l’une des meilleures zones de navigation au monde en raison des conditions qu’elles offrent pour la pratique de la voile et de leur climat doux et stable tout au long de l’année. Mais leur situation géographique stratégique dans l’océan Atlantique a également placé l’archipel sur l’une des routes de navigation les plus fréquentées entre l’Europe et l’Amérique grâce aux vents alizés qui connectent les deux continents.

Imagen
Marina muelle deportivo. Gran Canaria
Marina muelle deportivo. Gran Canaria
Contenido

Les îles constituent un port d’escale naturel pour effectuer des réparations comme pour s’approvisionner en conséquence avant d’entreprendre la route vers d’autres destinations. Mais aussi pour passer de longues saisons à bord d’un bateau et profiter de traversées magiques entre les huit îles. Les navigateurs qui visitent l’archipel canarien sentent la tranquillité de savoir qu’ils trouveront tout ce qu’il faut sur place pour que leur navire soit au point.

Contenido

Depuis des années, le secteur des services et des réparations nautiques s’est professionnalisé aux îles Canaries en réponse à la demande croissante sur l’archipel. Pour cette raison, les îles peuvent se vanter de disposer d’un grand nombre de ports de plaisance prestigieux offrant des services professionnels de première catégorie. Les sites internet de chacun d’entre eux détaillent de façon précise le type de service que le client peut trouver ainsi que comment y faire appel avant même l’arrivée au port.

Il est fréquent que les marinas proposent de services de rigging (réparation de gréement ou cordage), voilerie, électronique, électricité, aire de carénage (avec tous les traitements pour la coque des navires) et mécanique. Bien que les services les plus demandés par les visiteurs soient les réparations de cordages et de voiles, les parties des bateaux qui souffrent le plus pendant les traversées. Notez que les plus grandes marques de moteurs, d’électronique et de produits nautiques sont également présentes sur les îles à travers leurs services officiels. L’industrie navale et les grandes entreprises du secteur savent que les îles Canaries sont un port d’escale naturel et une référence mondiale en termes de services, c’est pourquoi elles sont présentes sur l’archipel à travers leur réseau de distributeurs officiels.

Contenido

Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife sont les îles qui disposent de l’offre la plus complète en termes de services et réparations, et les deux premières possèdent les plus grandes aires de carénage équipées des engins nécessaires pour caréner les navires ayant des dimensions et un poids plus importants. La Marina de Las Palmas est le port offrant le plus grand nombre d’amarrages de toutes les îles. Et également l’un des ports de plaisance qui proposent les services les plus complets grâce au carénage opéré par l’entreprise Rolnautic dans la zone de la plage de Las Alcaravaneras. Son emplacement géographique en plein cœur de la ville de Las Palmas de Gran Canaria équipée d’un important port comme moteur économique, a été déterminant pour son développement. Le Port de Las Palmas apporte à la marina d’autres services complémentaires comme des ateliers nautiques où fabriquer des pièces spécifiques en acier inoxydable ou des travaux d’hydraulique.

Mais s’il y a une chose qui fait des îles Canaries une destination si compétitive, c’est la facilité à se déplacer d’une île à l’autre. Si un port ou une entreprise ne peut pas fournir un service, une équipe de professionnels venue d’une autre île se rendra sur place en un temps et à un coût raisonnables pour réaliser le travail nécessaire. Les entreprises spécialisées s'assistent mutuellement pour offrir un réseau d’installations et de services connectés.

Contenido

Dans les deux dernières décennies, Lanzarote a connu un fort développement de la capacité de ses ports de plaisance, tant dans le nombre d’amarrages que dans leurs services. Marina Rubicón, Puerto Calero et Marina Lanzarote offrent trois points stratégiques répartis sur le littoral est de l’île et qui permettent d’accueillir un grand nombre de navires tout au long de l’année.

Marina Lanzarote, à Arrecife, représente actuellement la plus grande aire de carénage de l’archipel. Une surface de 15 000 m2 où sont notamment mis en œuvre des services de nettoyage et antifouling, peinture, traitement de l’osmose et soudure. L’aspect notable de ce port est qu’il est équipé de la plus grande grue ou travelift des îles Canaries, de 820 tonnes et pouvant soulever des multicoques et des super yachts.

Contenido

Depuis plusieurs années, les îles Canaries ont connu un développement continu du secteur en réponse à une demande exigeante. Dans cette lignée, deux nouveaux projets sont déjà lancés qui permettront de compléter encore l’offre existante variée de marinas et de services de réparation de bateaux.
 
Marina Jandía apportera à Fuerteventura un port de plaisance attendu depuis déjà plusieurs années pour exploiter au maximum le potentiel du tourisme nautique que l’île peut développer. Le projet est mis en œuvre à Morro Jable, au sud de l’île, un port traditionnellement dédié à la pêche et situé dans une enclave idéale comme refuge et zone de halte entre les îles. Le nouveau port augmentera de façon considérable le nombre d’amarrages, tant pour les petites embarcations que pour les yachts de 50 mètres. Il sera également agrémenté d’une surface moderne destinée aux loisirs, au commerce et à la restauration.

Le deuxième projet est mis en œuvre à Gran Canaria, concrètement à l’intérieur du port de Las Palmas. Sur une parcelle de 20 000 m2, Las Palmas de Gran Canaria disposera d’une nouvelle aire de carénage adaptée aux super yachts et aux catamarans, comparable à celle de Marina Lanzarote. L’espace sera équipé de deux grues, un travelift de 850 tonnes et un autre de 120 tonnes, ainsi que de 2 fosses très larges ayant été pensées pour le marché des catamarans.