El Hierro, une île faite pour le parapente

Grâce à l’incomparable climat des îles Canaries, El Hierro est vraiment une destination exceptionnelle pour les amateurs de parapente sportif, acrobatique et autres différentes formes de ce sport de vol libre.

Contenido

Voler en parapente sur El Hierro, c’est adopter un nouveau point de vue pour découvrir cette île. Il suffit de se lancer depuis l’un des nombreux points de saut pour ressentir cette incroyable sensation que produit le vol libre, sans moteur et sans autre bruit que celui du vent, tout en découvrant d’en haut une île à la beauté incommensurable qui a été déclarée Réserve mondiale de biosphère.

Contenido

Le parapente est une forme de vol qui consiste à décoller depuis un point élevé, comme la cime d’une montagne ou une pente abrupte, afin de voler horizontalement et tranquillement, en se laissant guider par les courants. En raison des conditions uniques réunies sur l’île pour pratiquer ce sport, El Hierro n’est pas seulement l’un des meilleurs endroits de l’archipel des îles Canaries pour le vol libre, mais aussi de toute l’Espagne, car elle permet d’admirer en toute liberté d’extraordinaires vues sur la mer, paysages vertigineux et vallées volcaniques.

Contenido

Para los curiosos y amantes de aventuras diferentes, el vuelo en parapente es una de las mejores formas de conocer la meilleures façons de découvrir l’île d’El Hierro et d’explorer sa beauté volcanique. La présence des alizés, qui soufflent constamment sur les hauteurs de l’île, permet de profiter de ce sport dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Quand ces vents se lèvent, les meilleurs sites pour voler sont ceux qui donnent sur La Frontera, alors que quand les alizés ne soufflent pas, on peut voler sans aucun problème de l’autre côté de l’île.

L’île réserve un accueil particulièrement chaleureux à ceux qui cherchent à essayer le vol libre pour la première fois. Grâce aux écoles et aux entreprises spécialisées, il est facile de se lancer dans ce sport, de mieux connaître les normes et les concepts de base, et de profiter d’une expérience encadrée par des pilotes et des guides agréés.

Contenido

En ce qui concerne le parapente, on pourrait dire qu’El Hierro a deux visages. Le versant nord-ouest, traversé par l’impressionnante vallée d’El Golfo, est le plus audacieux. C’est la zone la plus exposée aux vents, celle où les hauteurs sont les plus élevées et où les courants thermiques permettent de prolonger l’expérience. Au sud, non loin de la plage de Tacorón, l’environnement est beaucoup plus calme pour voler, idéal pour les jours où la brise souffle peu.

Contenido

Dos Hermanas

Situé en plein cœur de l’île, ce site de saut est une véritable mecque du vol sans moteur. Et ce n’est pas étonnant, car il réunit tous les ingrédients pour un saut mémorable. Ses sommets et reliefs distinctifs ont été mis à profit pour créer quatre points de décollage qui vont de 600 à 1 200 mètres et sont adaptés à tous les niveaux et formes de vol.

Une fois dans le ciel, la vue est tout simplement renversante. Admirez le panorama sur la vallée d’El Golfo en direction de la plage préservée d’Arenas Blancas puis à partir de là, mettez le cap sur la Réserve naturelle intégrale des Roques de Salmor, où s’est établi le lézard géant d’El Hierro.

Contenido

Jable Tabano

Non loin de Dos Hermanas, en suivant la partie la plus élevée du versant, se trouve une autre zone de décollage surprenante. Sa position et son altitude de 1 100 mètres en font le site idéal pour des vols longs sans nécessiter de courants ascendants, qui peuvent facilement se prolonger jusqu’à la zone de baignade du Charco de los Sargos.

Le site de Jable Tabano vous réserve une dernière surprise. À partir de là, il est possible de survoler la mer de nuages les jours où ce curieux phénomène englobe les sommets les plus élevés de la vallée d’El Golfo.

Contenido

Montaña Colorada

En partant de La Frontera vers l’ouest, vous découvrirez la Montaña Colorada, un promontoire particulier aux teintes rougeâtres culminant à quelques 800 mètres, d’où il est habituel de voir décoller des voiles colorées. Les conditions particulières et la grande variété d’itinéraires que l’on peut emprunter à partir de là en ont fait l’un des sites de parapente les plus célèbres et les plus utilisés tout au long de l’année.

Contenido

À l’arrière de Tigaday, la zone la plus fréquentée de La Frontera, se trouve l’un des points de décollage favoris des pilotes débutants. Il est situé à environ 600 mètres d’altitude, ce qui est parfait pour des vols courts ou simplement pour un premier essai. Sa hauteur est aussi un avantage les jours où les nuages sont bas, car il est quand même possible de pratiquer ce sport sans perte de visibilité

Contenido

Sabinosa se trouve à l’ouest de l’île. C’est un petit village pittoresque où les anciennes coutumes cohabitent avec une nouvelle passion pour le vol. Son paysage idyllique avec l’Atlantique en toile de fond et ses fantastiques conditions pour la pratique de ce sport en ont fait le spot préféré des pilotes plus expérimentés et des amateurs d’acrobaties.

Imagen
Valle de El Golfo. El Hierro
Contenido

Bien qu’elle soit la plus petite île de l’archipel, il y a suffisamment d’espace sur El Hierro pour pratiquer n’importe quel type de sport de plein air. Plus de 250 kilomètres de sentiers et d’itinéraires qui sillonnent la nature, des routes solitaires pour les amateurs de cyclisme, des parois volcaniques pour pratiquer l’escalade différemment, des vagues à l’infini pour les sports de glisse et des fonds marins qui valent la peine qu’on y plonge au moins une fois.