8 curiosités de la Réserve Marine de La Palma

Quelques faits curieux de la Réserve Marine de La Palma et de Tazacorte.

Contenido

Depuis 2001, l'île de La Palma dispose d'une réserve marine qui s'étend sur une bande côtière de 15 kilomètres. Voici quelques faits intéressants qui encourageront probablement le visiteur à découvrir cette merveilleuse enclave à l’ouest de cette île des Canaries.

Contenido

Les réserves marines d'intérêt halieutique sont déclarées dans les zones traditionnellement utilisées comme zones de pêche pour parvenir à une exploitation durable de leurs ressources. Pour y parvenir, des mesures spécifiques sont adoptées visant à récupérer et à maintenir les pêcheries traditionnelles, ainsi qu'à sensibiliser la population. C'est pourquoi elles ont tant de valeur. 

Contenido

Cette réserve marine atteint 1000 mètres de profondeur et couvre 3455 hectares de la côte sud-ouest de l'île de La Palma. Bien qu'elle fasse l'objet de mesures restrictives et que ses utilisations soient limitées, cette réserve marine permet la pratique de certains engins de pêche et d'activités récréatives telles que la plongée sous-marine, car la luminosité et la bonne température des eaux en favorisent la pratique presque toute l'année. En revanche, dans la partie considérée de la Réserve Marine Intégrale, seules les activités à des fins scientifiques sont autorisées.

Contenido

La réserve marine de La Palma est unique pour ses fonds abrupts. L'une des principales curiosités est qu'elle abrite les nouvelles fajanas créées après l'éruption volcanique sur l'île en septembre 2021. Les éruptions volcaniques ont créé sous l'eau des roches rares, des fissures, des grottes, des arcs, des tours et des tunnels d'une grande valeur paysagère et biologique. Un autre attrait naturel est la grande biodiversité de la flore et de la faune, car l'état de conservation des espèces d'intérêt pour la pêche est optimal. En fait, il est facile de trouver des espèces difficiles à observer sur d'autres îles de l'archipel. 

Contenido

La richesse naturelle de la réserve marine de La Palma est immense. La liste devient presque interminable : algues brunes, anémones tropicales, homard canarien (un invertébré qui vit dans des grottes et des crevasses), dauphin mulet, tortue boba... Et espèces d'intérêt pour la pêche comme les viejas, les salemas, les sérioles et l'abbé.

Contenido

Le port de Tazacorte sert de base aux excursions maritimes pour l'observation des cétacés, des tortues et des poissons volants, entre autres espèces. Il s'agit d'une activité dirigée par des professionnels chevronnés, qui réussissent à en faire une expérience aussi sûre et mémorable qu'intéressante. 

Contenido

Dans la Villa et le Port de Tazacorte a commencé la conquête de La Palma. Bien qu'il s'agisse de la plus petite commune de l'île, cette enclave possède plusieurs attractions à apprécier, comme le quartier d'El Puerto, situé au bord de la mer, avec une immense plage et un port de plaisance; ou la vieille ville, située au sommet, avec ses ruelles et ses beaux exemples de l'architecture canarienne. 

Mais Tazacorte n'est pas seulement un refuge de pêche avec une plage distinguée avec le Pavillon Bleu, c'est aussi l'une des meilleures zones bananières des îles Canaries. Et c'est le village de La Palma avec le plus d'heures de lumière et de soleil.