Pratiquer le cyclisme aux îles Canaries

Des reliefs volcaniques pour vous mettre à l’épreuve. Des itinéraires tout-terrain ou sur route idéaux pour vous entraîner à la pratique du cyclisme. Des centres sportifs spécialisés et des installations équipées des technologies les plus novatrices. Le tout avec le meilleur climat du monde pour vous accompagner pendant que vous préparez votre présaison. Pour toutes ces raisons, les îles Canaries s'imposent comme l’une des meilleures destinations européennes pour s’entraîner à la pratique du cyclisme.

Imagen
turismo-deportivo-ciclismo-carretera-desktop
turismo-deportivo-ciclismo-carretera-mobile
Contenido

Des entraînements en altitude, avec le beau temps tout au long de l’année

L’archipel canarien est l’une des rares régions du monde où il est possible de grimper à 2 000 mètres d’altitude depuis le niveau de la mer en peu de temps, et en prime avec un climat stable tout au long de l’année. En effet, en plus de leurs exceptionnels reliefs volcaniques, les îles Canaries jouissent d’une température moyenne annuelle de 24 °C, sans variations majeures. C’est pourquoi leurs innombrables parcours garantissent des conditions optimales pour la pratique du cyclisme.

Contenido

Parmi ses nombreux attraits, l’archipel offre l’opportunité de pédaler en altitude à n’importe quelle période de l’année. Les îles comptent de nombreux parcours qui permettent de s’entraîner au cyclisme en altitude pour stimuler ses capacités pulmonaires et physiques en réduisant sa fréquence cardiaque et sa pression artérielle. Une occasion unique de booster son système cardiovasculaire et de maximiser ses performances en compétition sur le long terme.

Contenido

Des parcours pour s’entraîner au cyclisme professionnel

Les îles Canaries regorgent de parcours tout-terrain et sur route permettant d’élever ses performances au plus haut niveau. Pour pratiquer le cyclisme sur l’archipel de la façon la plus complète qui soit, vous ne pouvez pas passer à côté de ces itinéraires réputés :
 

  • Le parcours menant au sommet du pic de las Nieves à Gran Canaria, considéré comme le col de montagne le plus difficile d’Europe. 23 km de long, 1 940 mètres d’altitude, 1 585 mètres de dénivelé positif et des côtes allant jusqu'à 23 %.
  • Le parcours reliant Santa Cruz de Tenerife et le parc national du Teide. Plus de 63 km de montée pour pratiquer le cyclisme à Tenerife, un dénivelé positif de plus de 2 300 mètres et des côtes de 12 %. La portion de côte menant au sommet du Teide atteint les 35,3 km de longueur, un dénivelé positif cumulé de 2 150 mètres et un dénivelé moyen de 6 % pour un coefficient altimétrique de 427.
  • L’ascension du Roque de los Muchachos. Un parcours de 127 km qui traverse l’île de La Palma du nord au sud jusqu’à atteindre son sommet le plus élevé, à 2 400 mètres d’altitude. Avec des côtes allant jusqu’à 3 850 mètres de long et des descentes douces, c’est l’itinéraire idéal pour améliorer son endurance.
Contenido

Des installations et des technologies au service des meilleurs coureurs

Les îles Canaries disposent de centres sportifs spécialisés, tels que le Tenerife Top Training (Tenerife), le Playitas Resort (Fuerteventura) ou encore le Club La Santa et le Sands Beach Resort (Lanzarote). Tous offrent un service de navette entre l’aéroport et l’hôtel ou le centre. Ces établissements proposent également des services spécialisés de réparation de vélos et d’équipements. En outre, pour favoriser le processus de récupération et de rééducation après les entraînements, ils jouissent de spécialistes en biomécanique et d’espaces avec massages et bains de glace.

Contenido

L’hôtel Marina Suites de Gran Canaria comporte la première salle de cyclisme virtuel d’Espagne. Celle-ci est équipée de vélos Wahoo Kickr Bike, considérés comme les meilleurs du marché de la simulation, et d’une connexion à des plateformes virtuelles professionnelles pour la pratique du cyclisme. Un équipement avec une réactivité unique ainsi qu’une précision accrue au niveau de l’allure (+/-1 %) et des changements de dénivelés (côtes jusqu’à 20 % et descentes de -15 %).

Contenido

Des côtes volcaniques qui posent un véritable défi

La diversité des terrains des îles Canaries en fait également une destination d’exception pour la pratique du vélo. En effet, Chris Froome lui-même a reconnu que, en s’entraînant à Tenerife, il avait fait face à « l’ascension la plus abrupte du monde » avec la côte du Camino de Las Lajitas (Santa Úrsula, Tenerife), dont le dénivelé est supérieur à 30 %.

En outre, Alberto Contador affirme que la côte menant au Mirador de Chirche (Guía de Isora, Tenerife) est l’un de ses endroits préférés pour se mettre à l’épreuve avant les grands tours du cyclisme international.

D’autre part, ceux qui ont affronté le parcours du pic de la Nieves (Gran Canaria) relatent que cela équivaut à « monter sur le toit de Gran Canaria » en raison de ses côtes atteignant les 23 % de dénivelé.

La pratique du cyclisme aux îles Canaries ne permet pas seulement de profiter du spectacle de ses paysages tous plus inoubliables, mais aussi de tester sa résistance à travers des parcours exigeants et mondialement reconnus. Alors, prêt à passer votre présaison dans ce cadre unique ?