Apprendre dans la nature

La Gomera est une grande salle de classe en plein air pour apprendre dans la forêt en toute liberté

Contenido

Il existe aujourd’hui dans le monde une forte tendance à vouloir se déconnecter de la ville. Et il est possible de le faire avec les enfants pour leur apprendre que le meilleur apprentissage a lieu dans la forêt, au milieu de la nature vierge de La Gomera. Dans la nature, ils respirent l'air pur et comprennent que chaque animal et chaque arbre a son propre espace et qu'ensemble ils créent la beauté qui les entoure. Déclarée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, avec le parc national de Garajonay, également reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO, La Gomera compte, en plus de ce parc national, 16 zones naturelles protégées et plus de 600 kilomètres de sentiers de randonnée. 

Ce paradis de La Gomera est loin du stress, des délais et de la pollution et il regorge de matériaux naturels avec lesquels on peut jouer. Des bâtons et des pierres, des graines, des fruits à cueillir directement sur les arbres ou les plantes, des chemins et des sentiers qui éveilleront les sens des enfants et leur permettront de laisser libre cours à leur imagination. Ils pourront ainsi se réveiller et identifier le chant des oiseaux, reconnaître les différentes espèces en les observant dans leur habitat naturel. Et pendant ce temps, avec une protection appropriée, ils feront le plein d’énergie et de vitamine D grâce au soleil tout en étant allongés sous le ciel bleu.

Contenido

Ils pourront également marcher pieds nus et sentir la terre humidifiée par les alizés dans le parc national de Garajonay, où ils pourront respirer de l'air frais pour s’oxygéner et se régénérer dans les forêts de lauriers, enracinés sur l'île depuis l'ère tertiaire. Dans ce parc, il est possible de réserver des randonnées pédagogiques en famille pour se rapprocher de ces arbres millénaires tout en jouant et apprendre aux enfants à les identifier grâce aux caractéristiques de leurs feuilles. En ce sens, le centre d'interprétation du parc national propose des excursions gratuites en espagnol avec un guide, sur réservation préalable à l'adresse suivante www.reservasparquesnacionales.es.

À La Gomera, on apprend par l’expérience car tous les jeux et les activités se déroulent en plein air. Vivre la forêt est une nouvelle tendance non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour apprendre. En effet, le plein air renforce le système immunitaire des enfants et contribue à leur croissance. 

En outre, il ne faut pas oublier l'iode de la mer de La Gomera, où il fait beau toute l'année, et qui les protège des rhumes en hiver. La Playa de Vueltas, à Valle Gran Rey, est un environnement à l’abri des courants marins idéal pour les initier à la nage. Et ceux qui savent bien nager peuvent pagayer en kayak dans des endroits comme la Playa de Santiago, à Alajeró. L'âge minimum pour le baptême de plongée est de huit ans. À partir de cet âge, ils peuvent découvrir la richesse des espèces vivantes des fonds marins de La Gomera dans des endroits comme la Playa de La Cueva, à San Sebastián de La Gomera.

Et tout en vivant ces expériences nouvelles et uniques, ils profiteront d'une grande classe sous l’air pur et le soleil, sans problèmes d'espace, dans un environnement naturel où les enfants développent de manière innée leur motricité et leur créativité. Comment résister à la créativité en écoutant le langage sifflé de La Gomera tel un murmure du vent ? Ce langage a été déclaré patrimoine culturel et immatériel de l'humanité et constitue, avec le saut du berger, l'une des traditions les plus surprenantes pour les enfants. Cette compétence peut être apprise dès l'âge de 12 ans et active le corps et l'esprit des enfants.

Contenido

Faire du cheval permet d’être au contact d’animaux vivants que les enfants peuvent peigner et nourrir avant d’aller chevaucher, toujours en compagnie d’un moniteur s’ils n’ont pas d’expérience. Pour les familles qui ont peu d’expérience en équitation, il existe des itinéraires faciles comme celui qui relie San Sebastián de La Gomera à Hermigua. Cet itinéraire long de 25 kilomètres et niveau débutant est d'une grande beauté et d'un grand intérêt, car il permet de voir toutes les strates de végétation de l'île avec leurs dégradés de couleurs vives.

L'observation des oiseaux éveillera chez les enfants des instincts qui renforceront leurs liens avec l'environnement. Grâce à cette activité, les enfants apprennent à connaître et à reconnaître, à aimer et à respecter ces espèces tout en cultivant la patience, une qualité très importante. En parcourant le parc national de Garajonay il est possible d’apercevoir jusqu'à 30 espèces d'oiseaux. Dans les zones côtières, par exemple à Valle Gran Rey, on peut observer des espèces endémiques alors qu’en naviguant on peut voir des oiseaux de haute mer qui nichent à La Gomera.

Ces activités contribuent à développer l'intelligence naturaliste des enfants grâce au contact direct avec les animaux et la forêt. Leur capacité d'observation, limitée à une concentration sur un point, qui est nécessaire pour suivre le rythme en ville et être compétitifs, est multipliée lorsque leurs sens sont ouverts à tout ce qui les entoure dans la nature. L'être humain en est issu et l'amour est instinctif. Il ressent alors le besoin de la décrire. Ainsi, les enfants développent leur capacité de langage et découvrent de nouvelles compétences émotionnelles telles que l'empathie ou l'attention, car ils deviennent plus conscients d'eux-mêmes et de ce qui les entoure, de sorte que leurs sentiments affleurent naturellement.

 

Subtítulo

Bonnes pratiques environnementales

Título

La Gomera - Appréciez-la sans laisser d’emprente

Imagen
Buenas prácticas ambientales La Gomera
Buenas prácticas ambientales La Gomera