Comment les remote workers peuvent-ils rejoindre une communauté aux îles Canaries ?

Nous faisons le tour de quelques-unes des communautés numériques les plus actives

L’une des caractéristiques courantes chez les remote workers est leur motivation et leur intérêt à connaître le lieu dans lequel ils résident temporairement et à participer à la vie des communautés qu’ils découvrent, en évitant d’être de simples observateurs de l’environnement qui les entoure. Connaître les communautés de travailleurs à distance qui existent déjà est une façon simple de s’adapter rapidement à la nouvelle destination et de s’intégrer plus facilement à la population et à la culture locale.

Contenido

S’intégrer à la communauté est très facile pour les remote workers qui ont décidé de visiter les îles Canaries étant donné que, en plus de l’hospitalité des résidents, il existe de nombreuses communautés numériques créées par et pour les travailleurs à distance. Voici quelques-unes des plus actives et des plus importantes.

Contenido
Imagen
Bienvenida Repeople
Bienvenida Repeople
Contenido
Contenido

Repeople propose également l’accès à une sélection de contenus numériques d’une grande qualité sur sa plateforme virtuelle. En définitive, un projet qui peut fortement faciliter l’intégration des remote workers aux communautés existant déjà aux îles Canaries.

En outre, Repeople est l’une des plateformes chargées de l’organisation de l’édition de https://www.nomadcity.org/ à Gran Canaria, l’un des rendez-vous les plus importants pour les nomades numériques qui résident aux îles Canaries.

Contenido
Contenido

Tenerife Work and Play est une initiative du service du tourisme de l’île de Tenerife, créée dans le but de dynamiser la communauté locale des nomades numériques.

Sur son site web, elle propose un « Welcome Pass » pour les travailleurs à distance et nomades numériques. Un paquet présélectionné d’offres spéciales pour profiter de tous les bénéfices de vivre et travailler à Tenerife : transport à bas coût, savourer la gastronomie locale, se détendre dans les plus beaux endroits après une dure journée de travail ou des facilités en services comptables et juridiques avec des entreprises locales. 

De cette manière, le welcome pass suppose un plus à tous les avantages que cette île offre aux remote workers.

Imagen
Amigos en la Playa de La Tejita
Amigos en la Playa de La Tejita
Contenido

Pueblos Remotos est une initiative visant à réactiver les zones rurales et à générer un impact socioéconomique sur la communauté locale en attirant des télétravailleurs et en développant un tourisme plus durable.

Elle offre une série d’avantages exceptionnels pour les nomades numériques qui cherchent un environnement enrichissant et connecté au monde rural en conformité avec leur style de vie. En voici quelques-uns :

  • Connexion significative : une connexion authentique entre les nomad workers et les communautés locales est proposée. Ici, les nomades numériques rencontreront des personnes qui partagent leur envie d’échapper à un quotidien conventionnel et d’appréhender une approche consciente de la vie, leur permettant d’établir des relations durables et enrichissantes.
  • Co-création et collaboration : Les nomades numériques et les résidents locaux peuvent développer de nouvelles formes de pensée, des solutions et des services avantageux pour les deux parties et pour la communauté en général.
  • Environnement inspirant : Le mariage unique du monde rural et du monde numérique éveille l’imagination et permet aux idées de se développer au sein d’un environnement stimulant.
  • Infrastructure numérique : Ces villages s’efforcent de mettre en place une infrastructure numérique fiable, dont une connexion à internet à haut débit. Un aspect essentiel pour que les remote workers puissent réaliser leur travail de manière efficace et rester connectés à leurs clients et à leurs équipes partout dans le monde.
  • Diversité culturelle : En explorant différents « villages éloignés » (pueblos remotos), les nomades numériques auront l’opportunité de plonger dans des cultures et des traditions diverses. Ce type d’expérience enrichissante offre une ouverture d’esprit et un élargissement de l’interprétation du monde.
  • Impact positif : Leur présence et leur participation active dans la vie locale créent un impact positif et stimule la croissance économique et culturelle de la région.
Contenido

Canary Islands Digital Nomads & Remote Workers est un groupe Facebook privé réunissant plus de dix mille membres. Il regroupe les informations les plus importantes pour les personnes installées comme travailleurs à distance aux îles Canaries ou qui ont l’intention de le faire prochainement. 

Les remote workers qui ont choisi l’archipel comme destination cherchent habituellement dans ce groupe les informations spécifiques sur les îles. Par exemple : dans quelle école inscrire leurs enfants, s’il existe des clubs de randonnée, les démarches administratives à réaliser, la location de logement, des événements... S’agissant d’un groupe aussi nombreux, les télétravailleurs trouvent habituellement des réponses très rapidement et commencent à se sentir appartenir à la communauté, parfois avant même d’être arrivé.

Contenido

Gran Canaria Digital Nomads est un autre groupe privé du même réseau social, à cette occasion dédié aux remote workers qui sont venus vivre sur l’île de Gran Canaria ou qui cherchent des informations sur les possibilités de télétravail à cet endroit de l’archipel canarien. 

Un peu comme dans le cas précédent, les remote workers pourront trouver des réponses à leurs questions sur tout type de thématiques, allant d’où trouver un atelier de réparation de vélo, des sites pour acheter et vendre des articles d’occasion, jusqu’à des services de conseil légal.

Contenido

Tenerife Remote Workers and Digital Nomads est un groupe Facebook formé par plus de 29 000 membres. Son objectif est de simplifier la vie des nomades numériques résidant actuellement à Tenerife en les aidant à connecter avec d’autres personnes du même profil, et à connaître et échanger des informations sur comment travailler à distance.

Contenido

De la même manière, il existe des communautés pour l’île de Fuerteventura (Fuerteventura Digital Nomads and Expats), pour l’île de Lanzarote (Lanzarote Digital Nomads & Remote Workers) et pour l’île La Palma (La Palma Digital Nomads & Remote Workers Facebook Group). 

Contenido

DigiNomads est une appli qui permet de connecter avec d’autres nomades numériques d’un lieu déterminé qui ont les mêmes objectifs et intérêts professionnels concrets. Elle permet également de rejoindre des chats thématiques et de commencer des collaborations avec d’autres membres. L’un de ses principaux avantages est de pouvoir rencontrer des remote workers de presque toutes les professions, ce qui facilitera le contact avec des personnes qui partagent des buts et des objectifs communs.

C’est aux Canaries que DigiNomads a vu le jour, développé par Giacomo Bastianelli. Un télétravailleur qui est venu s’installer sur l’archipel pendant le confinement.

L’appli facilite la participation à des événements virtuels et séminaires web sur des thèmes spécifiques présentant un intérêt pour les nomades numériques. Cette appli permet aussi de créer des communautés spécifiques comme par exemple Amarilla Coliving (Tenerife), qui dispose de son propre espace de networking créé sur cette appli.

Diginomads est disponible sur Android ou iOS.

Contenido

Depuis 2018, les îles Canaries éveillent l’intérêt de la plus grande communauté de voyageurs nomades numériques, moment où elle les a incluses dans son classement des 4 meilleures destinations d’Europe à découvrir. Les membres de ce groupe, qui avaient déjà passé plusieurs semaines à télétravailler sur l’archipel, ont reconnu le climat comme l’une des principales raisons motivant le choix des îles comme destination, en plus de la bonne connectivité aérienne, la connexion optimale à internet, la disponibilité d’espaces de coworking pour créer des réseaux de contact, parmi d’autres nombreux facteurs.

Contenido

Wifi Tribe est une expérience basée sur la création d’une communauté internationale qui permet de sélectionner un pays depuis lequel travailler à distance avec 12-25 autres personnes. Elle se décrit elle-même comme un groupe de « voyage lent », qui passe de quatre à huit semaines dans un pays quelconque et où les membres de la communauté peuvent se rejoindre et se réunir.

La plateforme a son propre processus de sélection conçu pour garantir l’harmonie des groupes de voyage. Elle met à disposition un logement de qualité et offre de passer du temps en commun et de collaborer avec les autres membres de la communauté qui ont choisi de s’aventurer dans la même destination.

Contenido

Les îles Canaries occupent de manière récurrente une place principale dans la Nomadlist, une plateforme qui recueille les données de milliers de villes dans le monde pour offrir un classement basé sur différents paramètres comme le coût de la vie, le climat, la sécurité... grâce auxquels il est plus facile de prendre une décision au moment de déterminer depuis où l’on veut télétravailler.

En plus, grâce au réseau de personnes qui font partie de Nomad List, il est possible de connecter via Slack avec les membres de la communauté pour échanger ou recevoir des informations et avis sur leurs destinations préférées. Grâce à cela, tous les remote workers qui choisissent l’archipel canarien comme destination pourront accéder directement à des informations sur les îles. 

En raison des nombreux avantages que l’archipel canarien offre (climat, connectivité, accessibilité, transport ou facilité à trouver des logements à un coût intéressant), il est très fréquent de trouver deux des îles Canaries dans le top 20 des destinations pour les télétravailleurs.

 

Contenido

Que ce soit à travers des communautés internationales connues de remote workers ou via des groupes locaux, appartenir à un groupe de personnes ayant les mêmes objectifs peut être d’une grande aide pour un nomade numérique aux îles Canaries.