Le
timple,

L'âme de la fête

Instrument en bois à cordes pincées et en forme de poire... non, ce n'est pas une guitare mais bien un timple : 40 cm de musique au cœur du folklore canarien. Les premiers modèles datent du XIXe siècle, et depuis lors il est devenu l'icône musical des îles, d'abord orientales jusqu'à atteindre La Gomera et El Hierro.

VOICI LE SON
DU TIMPLE

Il y a de nombreuses sortes de timples :

à cinq cordes, quatre, contrebasse…

plus l'instrument s'est fait connaître et a atteint de nouveaux territoires musicaux, plus ses caractéristiques ont évolué pour s'adapter à son nouveau rôle.

Musique canarienne

ET SI VOUS VOULEZ

L'ÉCOUTER EN DIRECT…

Quand peut-on écouter le timple en direct ? Tout le temps ! Le son joyeux du timple anime toutes les fêtes, il ne manque jamais à l'appel ! Peu importe la période de l'année à laquelle vous venez, vous trouverez toujours une célébration accompagnée de la musique du timple. Alors, si vous apercevez des personnes en costume de Magoou Romero (tenues traditionnelles), n'hésitez pas à vous joindre à la fête !

Fêtes populaires

C'EST PARTI POUR LA ROMERÍA

PASSÉ,
PRÉSENT
ET FUTUR

DU TIMPLE

Dans la maison-musée du timple, à Teguise, vous pourrez découvrir la méthode de fabrication du timple, voir les créations des luthiers de Lanzarote et connaître les instruments de la même famille. Submergez-vous dans l'histoire, voyez son impact sur le folklore canarien, et découvrez comment les nouvelles technologies ont transformé le timple les dernières années. Le tout dans un environnement de grand intérêt architectural, où vous pourrez également assister à des concerts, des débats et des cours.

Teguise