Information importante: les îles Canaries reprennent leurs activités touristiques.

Information importante: les îles Canaries reprennent leurs activités touristiques.

01-Juin-2020

Les îles Canaries commencent leur chemin vers la « nouvelle normalité »

Les îles Canaries comptent parmi les régions au plus faible taux de contamination d’Europe et du monde. Ceci est un message d'encouragement et d'optimisme.
Nous travaillons de manière intense à la réouverture de la destination pour que vous puissiez voyager dans les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène et de qualité.

Cette page a pour objectif de vous fournir l'information mise à jour sur la situation actuelle sur chacune de nos îles.


Actuellement, l'Espagne est toujours en état d'urgence (Décret Royal 463/2020). Cependant, la transition vers la « nouvelle normalité » se fait de manière progressive dans tout le pays, en quatre phases de deux semaines chacune, depuis le 4 mai.


Étant donné le faible taux de COVID-19 aux Canaries, les îles de Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et La Palma sont en phase 2, tandis que La Gomera, El Hierro et La Graciosa entament la phase 3 du retour à la normale, en avance donc sur d'autres régions du territoire national, ce qui était déjà le cas lors des phases précédentes.

Activités autorisées lors de chacune des phases:

Phase 2

Réouverture des plages, restaurants et activités culturelles
(Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura et La Palma)

  • Ouverture des plages. Il est possible de prendre le soleil et de se baigner dans la mer, par groupes de 15 personnes maximum, en respectant une distance de sécurité d'au moins 2 mètres. Certaines villes pourront en restreindre l'accès ainsi qu'interdire l'utilisation des douches et des lave-pieds.
  • Ouverture des piscines de loisirs. Accès autorisé sur rendez-vous préalable avec une capacité réduite à 30 % maximum.
  • Ouverture de l'intérieur des bars et restaurants autorisée, à la moitié de leur capacité, à condition de respecter les mesures de distanciation physique, et seulement pour le service à table et/ou pour la préparation de plats à emporter.
  • Réouverture des cinémas, théâtres, salles de concert et autres espaces similaires avec « place préassignée » et capacité limitée à la moitié de la capacité habituelle.
  • Visites de monuments, musées et salles d'exposition autorisées, avec capacité limitée à la moitié de la capacité habituelle.
  • Activités de tourisme actif et de nature autorisées en famille ou entre amis par groupes de 20 personnes maximum.
  • Concerts et spectacles autorisés en espace fermé à un tiers de la capacité habituelle. En plein air, regroupements jusqu'à 500 personnes autorisés, à condition qu'elles soient assises.
  • Circulation autorisée au sein de chaque île par groupes de 15 personnes maximum, en respectant les mesures de sécurité, d'hygiène et de distanciation physique d'au moins deux mètres. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux personnes vivant sous le même toit. Il est impossible de voyager d'une île à l'autre, sauf cas précis.
  • Les congrès, rencontres et réunions d'affaires sont autorisées par groupes de 50 personnes maximum.
  • Réouverture des centres commerciaux, à l'exception des zones communes et de loisirs, capacité de 50 %.

Phase 3

Mobilité augmentée
(La Gomera, El Hierro et La Graciosa)

  • Mobilité générale plus souple (avec mesures de protection : masques, distance de sécurité…)
  • Les terrasses des bars et restaurants augmentent leur capacité d'accueil à hauteur de 75 %. La consommation en intérieur et au comptoir est autorisée à condition de respecter les deux mètres de distance.
  • Les commerces peuvent augmenter leur capacité d'accueil à hauteur de 50 % (à condition de respecter les deux mètres de distance entre personnes).
  • Réouverture des zones communes des centres commerciaux avec une capacité de 50 % maximum.
  • Restrictions de capacité et d'occupation plus souples dans les bars et restaurants.
  • Les discothèques et établissements nocturnes pourront réouvrir au tiers de leur capacité habituelle.
  • Ouverture des zones communes des hôtels à la moitié de leur capacité. Les animations seront planifiées pour des groupes de 20 personnes maximum.

Que devez-vous savoir si vous voyagez aux îles Canaries ?

Jusqu'au 1er juillet, les voyageurs internationaux qui arrivent aux îles Canaries devront rester en quarantaine 14 jours dans leur logement et ne pourront sortir que pour acquérir des biens de première nécessité, se rendre à des établissements médicaux ou en cas de force majeure. Pour l'heure, seuls les citoyens et résidents, diplomates et agents consulaires, ainsi que les personnes pouvant démontrer un cas de force majeure, pourront se rendre en Espagne.

De plus, l'Union européenne a annoncé que les frontières resteront fermées jusqu'au 15 juin, pour restreindre les voyages non indispensables, mais d'autres mesures sont à l'étude pour soutenir le tourisme en maintenant une sécurité maximale.

Normes d'hygiène et de sécurité:

Lavamanos

Lavez-vous les mains fréquemment à l'aide d'eau et de savon, ou de une solution hydroalcoolique

Toallitas

Couvrez-vous la bouche et le nez à l'aide de mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer, et jetez-les à la poubelle ensuite

Distancia de seguridad

Maintenez une distance sociale d'au moins 1,5 mètres avec les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer que vous (qu'elles aient ou non des symptômes)

Barbijo

L'usage du masque est obligatoire dans les transports publics, ainsi que dans tous les espaces fermés et dans la rue lorsque la distanciation sociale de 1,5 mètres ne peut pas être maintenue

En cas d'apparition de symptômes, appelez le numéro suivant:

900 112 061

Fiebre

Fièvre

Tos

Toux

 

Falta de aire

Essoufflement