···

El Hierro

Arbres sculptés
par le vent

···
Voir la vidéo Sentiers El Hierro
ARCHIPEL CANARIEN

Au cours de cette aventure, je gravis le périlleux chemin de Jinama et découvre comment les alizés ont coiffé quelques arbres singuliers de l’île d’El Hierro.

LE CHEMIN DE JINAMA

Si vous cherchez un trekking qui vous met au défi, voici le sentier qu’il vous faut : le PR EH8. Le chemin de Jinama se trouve dans la ville de La Frontera, au cœur de l’île d’El Hierro. À l’origine, le chemin de Jinama a été tracé durant les célèbres « déménagements », au cours desquels les habitants de la partie haute de l’île descendaient, en hiver et en été, vers la Valle de El Golfo pour changer de résidence et bénéficier d’un climat plus adapté à leurs cultures et élevages.
Nous gravissons une falaise de la Valle de El Golfo en passant par ce qui est devenu un immense cratère, vestige d’un imposant volcan qui s’est écroulé en glissant vers la mer, laissant ainsi place à cette incroyable vallée. Une fois arrivés à l’ermitage de la Caridad, nous nous arrêtons pour observer les merveilleux panoramas que nous offre l’île.

LA FORÊT DE SABINES

Avez-vous déjà vu des arbres tordus ? Dans la partie Ouest de l’île résident les sabines les plus insolites de l’archipel canarien. Les alizés ont dessiné sur ces arbres des courbes improbables qui valent le coup d’œil. Le sentier PR EH9 vous mènera jusqu’à cette forêt unique en son genre, en vous offrant une vue magnifique sur la mer qui vient compléter ce paysage de carte postale.

ASTUCES/CONSEILS

- Emportez des bâtons de marche sur le chemin de Jinama pour vous aider à libérer la tension de vos genoux.
- Pour voir la Valle de El Golfo sous un autre jour, je vous conseille de vous rendre au Mirador de Bascos. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez grimper jusqu’au point culminant de l’île : el Pico de Malpaso, situé à mi-chemin du sentier GR-131.