Un lieu qui dépasse l'imagination

Les paysages des îles Canaries sont pleins de recoins qui le plus souvent dépassent l'imagination : des plages paradisiaques, des volcans impressionnants, des dunes de sable, des forêts luxuriantes et un ciel spectaculaire toujours bleu et dégagé, qui vous feront sentir comme dans un monde de fiction. Pour cette raison, il n'y a rien d'étonnant à ce que de nombreux réalisateurs de cinéma et écrivains aient choisi l'archipel comme source d'inspiration ou toile de fond pour leurs œuvres.

Gregory Peck, Orson Wells, ou des personnages d'Agatha Christie entre autres, ont vécu des aventures dans les îles Canaries. Et peut-être que lorsque vous visiterez les îles, vous aussi, vous aurez l'impression d'être le héros d'un roman ou d'un film de science-fiction.

/

Des îles au

décor de film

© Warner Bros
© Warner Bros

Les paysages de Ténérife se sont transformés en un endroit mythologique au cours du tournage de La colères des titans

Les eaux chaudes et cristallines des îles Canaries sont l'habitat naturel de milliers de cétacés, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que John Huston es aient choisies comme décor pour tourner « Moby Dick » (1956), le film mythique des années 50 adapté du roman de Melville. Les paysages volcaniques de Tenerife et Lanzarote ont également servi de plateau préhistorique pour « Un million d'années avant J.C. » (1966)avec Raquel Welch comme actrice principale et dont l'une des scènes les plus mémorables du cinéma en a fait un film culte.

D'autres films ayant eu comme décor les Canaries sont « La Colère des Titans », tourné à Tenerife, « Rec 4 : Apocalypse », à Grande Canarie, « L'exode Dieux et Rois », à Fuerteventura, ou Au cœur de l'océan, à La Gomera, avec les célèbres acteurs Liam Neeson et Christian Bale et des réalisateurs comme Ron Howard.

/

Des histoires baignées

de la lumière des Canaries

Mais en plus d'être le décor de nombreuses productions, les paysages des îles Canaries ont également inspiré des réalisateurs comme Pedro Almodóvar, qui a situé une partie de l'intrigue de « Étreintes brisées » à Lanzarote, et sur les plages desquelles, vous pouvez voir Penélope Cruz. Mais aussi

les producteurs de « Fast and Furious 6 », qui ont fait de Vin Diesel et Paul Walker des voleurs de luxe retirés sur l'île de Tenerife. Ces deux films ont envahi les écrans du monde entier et les revoir pourrait être une façon amusante de préparer votre voyage dans les îles.

/

Source

d'inspiration littéraire

Il faut dire qu'il serait bien difficile d'imaginer un spectacle plus harmonieux”

- Jules Verne

Tout au long de l'histoire, de nombreux écrivains se sont retirés dans les îles Canaries pour écrire leurs romans. Parmi les plus importants, citons le Prix Nobel de littérature José Saramago qui s'établit à Lanzarote, île à laquelle il dédia 2 livres, et l'anglaise Agatha Christie, qui trouva dans l'archipel l'inspiration nécessaire pour finir d'écrire « Le train bleu ». Un peu plus tard, l'une des nouvelles de Miss Marmple eut également pour cadre les îles, et elle y mentionna son « climat doux et ensoleillé, ses plages délicieuses et la vie du port ».



Un autre écrivain de renom dont les îles furent également une source d'inspiration, est Jules Verne qui, dans son roman « L'Agence Thompson and Co » prit l'archipel comme toile de fond de ses aventures fantaisistes et à propos duquel il écrivit :«Il faut dire qu'il serait bien difficile d'imaginer un spectacle plus harmonieux ».

/

Berceau des

écrivains

Les îles Canaries sont également le berceau de nombreux écrivains qui, tout au long de l'histoire, ont figuré dans les meilleures bibliothèques. Des auteurs comme Benito Pérez Galdós, Alberto Vázquez Figueroa ou Rafael Arozarena ont laissé une trace de la richesse culturelle des

Canaries dans la littérature universelle. Des romans comme Marianela, Cienfuegos ou Mararía, sont de très bons choix pour s'allonger sur la plage au soleil ou se détendre en pleine nature tout en vous imprégnant profondément de l'essence des îles.