Pratiquer le beach-volley aux îles Canaries

Des kilomètres de sable, des installations spécialisées et un climat idéal pour jouer tout au long de l’année. Les îles Canaries font partie des meilleures destinations espagnoles pour s’entraîner au beach-volley à niveau professionnel, mais aussi le pratiquer grâce aux différentes compétitions nationales officielles qu’elles accueillent chaque année. La recette idéale pour les amateurs de ce sport.

Contenido

S’entraîner sur le sable tous les jours de l’année

Les îles Canaries comptent plus de 1 500 kilomètres de côtes. Toutefois, en matière de beach-volley, la qualité du climat est aussi importante que celle du terrain. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, les saisons de ce sport sont très courtes, ce qui oblige les joueurs à s’entraîner en intérieur, loin de l’atmosphère des compétitions.

Avec près de 5 000 heures d’ensoleillement par an et des températures stables avoisinant les 24 ºC toute l’année, de nombreux professionnels du beach-volley choisissent les Canaries comme destination pour leurs séjours de préparation. En plus de planifier des présaisons beaucoup plus longues et complètes, ils peuvent passer des véritables terrains de beach-volley aux salles de sport en un clin d’œil.

Imagen
voley-02-desktop
voley-02-mobile
Contenido

Un éventail d'installations au service des joueurs de beach-volley

Sable, terrains intérieurs, salle de sport, récupération... Les îles Canaries jouissent d’installations spécialisées dans la pratique du beach-volley, telles que le Centre spécialisé de technicisation sportive de beach-volley (CETD – Centro Especializado de Tecnificación Deportiva de Vóley Playa), d'une superficie de 1 200 m². Dans cette institution reconnue par le Conseil supérieur des Sports espagnol depuis plus de 30 ans, se préparent des figures nationales et internationales comme le duo médaillé olympique de Liliana Fernández et Elsa Baquerizo, le double canarien Adrián Gavira et Pablo Herrara ou le binôme norvégien médaillé de bronze en 2019 Anders Mol et Christian Sorum. En plus des huit terrains de beach-volley et des installations du CETD, réparties entre Tenerife et Gran Canaria, huit complexe tels que le Playitas Resort de Fuerteventura ou le Tenerife Top Training (T3) offrent un excellent environnement pour la pratique professionnelle de cette discipline.

Contenido

Le terrain parfait pour améliorer son endurance et sa technique

S’entraîner sur le sable est bénéfique tant pour son jeu que pour ses performances sur le terrain, un fait bien connu des professionnels et équipes de cette discipline qui profitent de la présaison pour pratiquer sur la plage. Prolonger la période d’entraînement en conditions réelles permet non seulement de rester en bonne forme physique et de prévenir les blessures, mais aussi d’améliorer des facteurs clés pour la compétition, comme la stabilité, la force et l’équilibre.

Autre avantage des entraînements professionnels sur la plage est le travail de la proprioception. La nature douce mais irrégulière du sable améliore l’intelligence articulaire de chaque joueur de façon beaucoup plus sûre que sur les autres types de sols.

Contenido

Une destination hautement compétitive

Les îles Canaries font partie du calendrier officiel des compétitions de beach-volley en Espagne. Gran Canaria et Tenerife ont accueilli des manifestations majeures, telles que le championnat d’Espagne, le Circuit d’hiver de beach-volley ou encore la Challenge Beach-Volley Cup, un événement comptant pour le classement national avec un coefficient double, organisé sur la plage de Las Alcaravaneras, à Las Palmas de Gran Canaria, en 2021.

Les îles Canaries attirent également de jeunes talents. Depuis longtemps, l’archipel est le théâtre d'une multitude de compétitions junior de beach-volley. À titre d’exemple, la plage d’Arona a accueilli des rencontres d’envergure comme le championnat d’Espagne des sélections autonomes U-19.

Imagen
voley-04-desktop
voley-04-mobile